You are here!!


5 inventrices et pionnières qui ont changé le monde

Science, santé, technologie,... Quel que soit le domaine, des inventions et des découvertes ingénieuses façonnent la marche du monde. Elles transforment notre quotidien, rendant alors la vie moderne plus connectée, facile et mémorable.

Mais l’histoire nous a montré que l’innovation n’est pas innée. Pensez par exemple à l’inventeur Thomas Edison, à qui il aura fallu plus d’un millier de tentatives avant de parfaire la conception de l’ampoule électrique. Tant de détermination et de persévérance focalisées sur une seule et même tâche rendent chaque étape d’autant plus décisive.

Vous avez certainement déjà entendu le nom d’Edison. Mais connaissez-vous le nom des grandes pionnières à l’origine de la programmation ou encore du radeau de sauvetage ?

Ces femmes de talent ne se sont pas seulement mises à l’épreuve pour aller au bout de leurs rêves : elles ont aussi éprouvé le monde. Dans cet article, nous rendons hommage à cinq « Wonder Women »

 

Maria Beasley (1847 – 1904) : le radeau de sauvetage

Originaire de Philadelphie et entrepreneuse tout au long de sa vie, Maria Beasley est surtout connue pour son invention du radeau de sauvetage en 1882. Son modèle s’imposera face aux autres des années 1870, alors en bois ou en bambou. Déployable en un clin d’œil et muni d’un garde-fou, son radeau contribuera à renforcer considérablement la sécurité des voyages en haute mer. 

Dr Grace Hopper (1906 – 1992) : le logiciel informatique convivial

Le travail de la contre-amirale de la US Navy et informaticienne a traversé, entre autres, les langages de programmation, le traitement de données et le développement de logiciel, ouvrant la voie vers l’ordinateur convivial des temps modernes. L’engagement de toute une vie du Dr Hopper, y compris le temps qu’elle a dédié à la série d’ordinateurs Mark au laboratoire Cruft de l’université de Harvard, lui vaudront le surnom d’« Amazing Grace » et 40 grades honorifiques conférés par différentes universités dans le monde.

Hedy Lamarr (1913 – 2000) : la technologie sans fil

À chaque fois que vous vous connectez au wifi, vous utilisez une technologie rendue possible grâce à cette actrice d’Hollywood et inventrice, et à son confident et compositeur, George Antheil. En 1942, ils mettent au point et font breveter un système de communication secrète, qui sera le précurseur de nombreuses technologies sans fil ayant encore cours aujourd’hui, comme le Bluetooth et le GPS.

Stephanie Kwolek (1923 – 2014) : le kevlar

En 1965, cette chercheuse en chimie à la volonté de fer invente le kevlar, un matériau cinq fois plus résistant que l’acier et composant des gilets pare-balles. Cette fibre légère qui a permis de sauver des milliers de vies depuis son invention se retrouve aussi dans des centaines d’objets du quotidien qui vont des casques aux avions, en passant par les équipements de randonnée et les téléphones. Le kevlar ne sera pas la seule découverte de Kwolek, puisqu’elle détiendra aussi plus de 15 brevets américains.

Dr Shirley Jackson (1946 – ) : la technologie de télécommunications

Ses recherches scientifiques révolutionnaires dans le domaine des télécommunications et de la physique formeront la base de travaux à l’origine de nombreuses autres inventions dont les câbles à fibres optiques, le fax portable et le téléphone à clavier. La physicienne théoricienne sera également la première femme afro-américaine à décrocher un doctorat au MIT.

Et bien plus encore…

L’histoire est pleine de ces femmes talentueuses et inspirantes qui ont su briller dans leur domaine et aller au bout de leur passion. Ce que ces exemples peuvent vous enseigner ? Vous pouvez vous aussi réaliser vos objectifs, quels qu’ils soient, en faisant preuve d’un engagement sans faille.

Découvrir et apprécier