You are here!!


Comment notre style reflète notre personnalité

Notre personnalité transparaît dans notre façon de nous habiller, nous coiffer, nous maquiller. Besoin de plaire, de rentrer dans la norme, de choquer, notre look est le reflet de ce que l’on désire exprimer, consciemment ou non. Mettre des collants de couleur vive, choisir des vêtements vintage, craquer sur un haut griffé… peut être une manière d’exprimer sa personnalité. Etre apprêtée en toute circonstance peut signifier une difficulté à lâcher prise ou une incapacité à prendre des décisions. Mais tout n’est pas si simple. Quel qu’il soit, notre style révèle toute la complexité de l’identité qu’on s’est peu à peu forgée avec notre histoire personnelle et les représentations que nous avons de nous-mêmes.

 

Le style évolue

Notre style fluctue que l’on se trouve à la maison ou au travail : le lieu ou les positions sociales font une réelle différence. Dans une même semaine, on peut porter des talons haut au travail pour affirmer son leadership, un pull en laine le week-end pour un appel au cocooning, un perfecto dans une soirée pour signifier : « je ne suis pas comme tout le monde » . Le style exprime notre état d’esprit du moment, comme une seconde peau. Non seulement notre humeur influence notre style mais l‘inverse est vrai aussi. La couleur ou la forme du vêtement choisi peut avoir une influence sur notre façon d’être. Oser le rouge un beau matin alors que les autres sont habitués à nous voir en beige renvoie forcément une énergie positive et donc, nous met en confiance en retour. 

L’essentiel est d’être en accord avec soi-même

Avoir un style défini ne signifie forcément que l’on a confiance en soi. Il peut être conditionné par la famille, la culture, l’histoire personnelle ou les envies de son partenaire… Ce gap peut créer un sentiment étrange de double personnalité. C’est uniquement en ne tenant pas compte des influences extérieures que l’on peut réellement créer notre propre style. On peut jouer avec notre dress code du moment et le singulariser avec le petit détail qui change tout. Mixer des vêtements de grandes enseignes avec des pièces chinées dans les boutiques vintages, oser le collier de créateur ou la coiffure décalée… être audacieux permet d’affiner son style. 

Découvrir et apprécier