You are here!!


Comment tirer le meilleur de votre créativité ?

Être naturellement créative est très utile dans vos vies personnelle et professionnelle : cela permet de faire preuve d'imagination pour trouver des solutions à des problèmes apparemment insolubles et pour apporter une touche d'originalité à tout ce que vous faites. Voici quelques suggestions pour tirer le meilleur de votre naturel créatif au travail ou pendant votre temps libre.

Être créative au travail

Entre l'imagination et la créativité, la différence se fait lorsque vous mettez en œuvre concrètement vos idées. Et quel meilleur endroit pour cela que votre lieu de travail ? C'est ainsi que vos collègues et clients apprécieront vraiment votre force créative, et en profiteront !

Faites en sorte que votre espace de travail soit propice à la créativité. Qu'est-ce que cela implique ? De la lumière naturelle et un environnement confortable libéreront vos pensées créatives. Régulièrement, faites de courtes pauses pour vous aérer l'esprit et laisser les idées venir à vous tout naturellement.

Si vous sentez la pression monter à l'approche de la fin d'un projet, mettez une alarme, puis enlevez votre montre, éloignez votre téléphone et faites savoir à vos collègues que vous avez besoin de temps pour vous. Quand vous arrêtez de vous focaliser sur les secondes qui défilent ou sur la pression des regards au-dessus de votre épaule, votre esprit se détend et votre imagination reprend le dessus !

Des loisirs… créatifs

Pendant votre temps libre, vous pouvez véritablement laisser libre cours à votre créativité, sans vous soucier des contraintes professionnelles. Puisez dans votre potentiel de créativité aussi souvent que vous en avez le temps, par exemple en notant des listes thématiques de 10 idées. Prenez n'importe quel sujet : de la meilleure façon de fêter l'anniversaire d'une amie à tout ce que l'on peut faire avec un trombone (un test utilisé dans une étude sur la créativité.) Prenez cela comme des exercices pour entraîner votre imagination !

Tester de nouvelles activités est également un excellent moyen de tirer le meilleur de votre créativité. C'est lorsque nous sommes confrontés à des situations inédites que notre esprit prend une nouvelle dimension. Essayez des activités comme la photographie, l'apprentissage d'un nouvel instrument ou lancez-vous le défi de réussir une recette difficile.

En parlant de se lancer des défis, faites en sorte de ne pas tomber dans la routine, même pendant votre temps libre, en vous fixant des petits challenges à relever. Arriverez-vous à préparer un dîner avec cinq ingrédients seulement ? Pouvez-vous dessiner chaque personne croisée dans le train aujourd'hui ? Si vous n'aviez qu'un seul mot pour décrire chaque membre de votre famille, quel serait-il ? Ces petits jeux poussent notre esprit à se concentrer, à réfléchir et à imaginer.

Pour mettre votre esprit dans les meilleures conditions de créativité, assurez-vous d'avoir assez d'heures de sommeil chaque nuit. Si vous ne dormez pas assez, vos matinées seront plus confuses et peu propices à l'imagination ! De bonnes nuits de sommeil et une bonne hydratation constituent la recette idéale pour nourrir un esprit créatif, au travail comme en dehors.

 

Vous vous sentez inspirée ? Alors, à vous de jouer !

 

Découvrir et apprécier