You are here!!


Comment transformer un passe-temps en plan carrière ?

Vous avez un hobby qui pourrait devenir un métier à temps plein et ainsi changer radicalement votre vie ?

 

Les hobbies sont en général des activités que vous pratiquez en dehors de votre profession habituelle. Ces centres d’intérêt personnels sont souvent des loisirs enrichissants qui vous permettent de vous évader de votre routine quotidienne. Et qu’il s’agisse de la photographie, de la danse, de la navigation, de la cuisine, de la randonnée ou de l’écriture, la plupart du temps c’est un domaine où vous excellez naturellement.

Quelle que soit votre passion, la transformer en profession signifie que vous pourriez consacrer plus de temps à ce qui donne du sens à votre vie. Si cette transition est loin d’être facile, elle reste cependant possible.

Alors, que diriez-vous de relever ce défi ? Voici quelques stratégies pour transformer un passe-temps en une activité professionnelle.

 

Fixez-vous des objectifs clairs

Du hobby au métier, la route peut être semée d’embûches. Mais avec des objectifs clairs, vous pouvez canaliser votre attention et vos efforts. Voulez-vous être votre propre chef d’ici un an ? Voulez-vous devenir une personne influente dans le domaine de votre loisir? Voulez-vous inspirer plus de monde à y participer ? Recherchez-vous la reconnaissance de votre expertise dans ce domaine ? Poser des jalons à court et long termes vous permettra de convertir vos aspirations en actions.

Préparez-vous à cette aventure

Aucune carrière ne se construit en un jour. Il vous faudra donc retrousser vos manches, mais à la fin, vos efforts et votre dévouement seront payants. Aussi, faites preuve de patience et de détermination. Si vous avez besoin d’inspiration ? Trouvez-la auprès de ces pionnières qui ont vécu pleinement leur passion.

Posez-vous d’abord les questions cruciales

Bien sûr, les hobbies ne sont pas tous prédestinés à devenir un métier à temps plein. Posez-vous les bonnes questions pour vous assurer que vous avez des chances de réussir si vous décidez  franchir le pas. Commencez par la question la plus élémentaire, mais aussi la plus pratique : pouvez-vous en dégager un revenu ? Est-ce que c’est ce que vous souhaitez réellement ?

Dressez un plan de rentabilité...

Si vous prévoyez de monétiser votre passe-temps, consultez un conseiller en affaires et établissez un business plan – aussi bien pour une activité lucrative à titre complémentaire que pour votre propre entreprise à plein temps.

…ou transformez votre hobby en opportunité de bénévolat

Vous n’en êtes pas encore au stade de la reconversion, mais souhaitez tout de même professionnaliser un peu plus votre passe-temps ? Pourquoi ne pas enseigner dans une école locale ou faire du bénévolat dans le cadre d’un programme extrascolaire ? Vous pourrez ainsi affiner vos compétences en attendant de gagner en confiance pour relever un défi de plus grande envergure.

Découvrir et apprécier