Comment le yoga peut vous aider à trouver votre équilibre intérieur
Comment le yoga peut vous aider à trouver votre équilibre intérieur
Carrière, vie familiale, vie sociale… Pour certaines femmes actives qui mènent tout de front, le yoga peut sembler superflu, une perte de temps inutile. D'autres peuvent être sceptiques sur la pratique d'enchaîner des poses et de faire preuve d'un sens de l'équilibre digne d'un artiste de cirque.
Pourtant, le yoga n'est ni un spectacle de gymnastique, ni une compétition de haute volée ; c’est une discipline indienne ancestrale qui fait travailler votre corps et votre esprit. Qu'elle se décline sous la forme douce du Hatha ou sous la variante plus énergique du Ashtanga, cette pratique est connue depuis des décennies pour ses bienfaits : tonifier le corps, développer la souplesse et renforcer les muscles.
Véritable liaison entre l'esprit et le corps, le yoga est un moment de paix et de lâcher prise. À quand remonte la dernière fois où vous avez fait le vide dans votre tête ?
Le simple fait de s'asseoir en position du lotus - jambes croisées- , concentrée sur sa respiration, procure une incroyablement sensation d'apaisement. Même les postures plus dynamiques vous aideront à vous recentrer sur votre corps. Mais ce sentiment de connexion vient aussi du mouvement et de la pratique d'enchaînements plus dynamiques.
L’idée n’est pas de pousser son corps dans ses retranchements, mais de réussir à tenir chaque mouvement et de lâcher prise. Rien de mieux que la position du Shavasana – allongée sur le dos avec les bras et jambes légèrement écartées – pour mettre son corps en mode repos avant le coucher. En activant la production de GABA*, le neurotransmetteur de la relaxation, cette discipline aide à combattre le stress et l'insomnie.
Enfin, en laissant s’échapper le stress physique et mental, vous allez appréciez chaque moment de vie, et tout spécialement ceux passés avec vos proches.