Pourquoi tout ce buzz autour de la fermentation?

Pourquoi tout ce buzz autour de la fermentation?

La fermentation est le phénomène se déroulant lorsque des bactéries, levures ou autres micro-organismes transforment les sucres et les glucides et produisent différents acides, gaz ou alcool. Dans notre cas, la fermentation signifie que notre mélange de 5 ferments transforme le lait en  yaourt.

Mais comment ça marche ?

Le lait

Nous préparons du lait pasteurisé contenant naturellement des protéines et du lactose, qui sont les aliments préférés des bactéries.

L’ajout de ferments

Les bactéries lactiques utilisées durant la production de yaourt sont appelées “cultures de ferments”. Nous ajoutons deux ferments de yaourt: Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus – afin de lancer le processus de fermentation

Ça chauffe!

Nous chauffons le tout à 37°C. Les bactéries commencent alors à se nourrir de lactose qui se transforme alors en acide lactique.

Croître et changer

Les bactéries se multiplient et l’acide lactique produit diminue le pH du lait, le changeant en une texture douce et onctueuse.

  • URL copié au presse-papier

*les ferments du yaourt.Les cultures vivantes des yaourts améliorent la digestion du lactose de ces produits chez les individus ayant des difficultés à le digérer. © Danone belux nv/sa. Tous droits réservés.