Nos conseils pour une alimentation équilibrée

Nos conseils pour une alimentation équilibrée

Retrouve dans cet article tous nos conseils pour adopter une alimentation équilibrée. Tu verras que manger équilibré et sainement n'est pas si compliqué !

Comment adopter une alimentation plus équilibrée ?

Avant tout, pour bien saisir la notion de régime équilibré, visualisons une balance. Atteindre l’équilibre alimentaire, c’est faire la balance entre les apports et les dépenses énergétiques, autrement dit consommer autant d’énergie que l’on en dépense. Au-delà de l’incidence sur le
poids, une alimentation équilibrée permet de se maintenir en bonne santé. La nutrition constitue en effet un facteur clé dans la prévention de problèmes de santé les plus répandus. D’où l’importance d’adopter des comportements alimentaires équilibrés en choisissant bien ce que l’on met dans son assiette.

Les apports en énergie (calories), proviennent, exclusivement de notre alimentation : tous les aliments et les boissons (sauf l’eau) que l’on consomme nous apportent un certain nombre de calories. Cette énergie est ensuite dépensée par l’organisme pour remplir toutes ses
fonctions vitales, comme respirer, manger, digérer ou dormir. Avoir conscience de ses propres besoins énergétiques, c’est comprendre ce dont son corps a besoin au quotidien et c’est le premier pas pour faire des repas plus équilibrés sans y penser.

Alimentation équilibrée : les aliments à privilégier

Manger équilibré ne signifie pas forcément bannir tout ce qui nous fait plaisir. L’important est en effet d’adopter une alimentation à la fois variée et équilibrée : on peut manger de tout, mais dans des quantités adaptées. Pour cela, avoir une idée des apports nutritionnels des aliments nous aide à faire les bons choix. Cela nous permet de privilégier naturellement les aliments qui présentent des bienfaits pour notre santé comme les fruits, les légumes ou les aliments céréaliers complets, et à limiter la consommation des composants alimentaires moins favorables comme les sucres simples, les graisses saturées ou le sel.

Quels sont donc les aliments à privilégier pour une alimentation plus équilibrée ? Le Conseil Supérieur de la santé Belge[1] recommande avant tout d’augmenter sa consommation de fruits et légumes,  légumineuses, noix, amandes et graines; ensuite, de s’orienter vers les produits céréaliers complets. Le poisson, les oeufs, la viande blanche et les produits laitiers maigres ou demi-écrémés font dans les quantités modérées également parties d’une alimentation équilibrée. Il est par ailleurs conseillé de réduire sa consommation d’alcool, de boissons sucrées, d’aliments riches en matières gras saturés , sucrés, salés et transformés, de charcuterie et de viande rouge. En suivant ces recommandations, on prend de bonnes habitudes alimentaires, qui sont la clé d’un mode de vie sain.

Faire 3 à 4 repas équilibrés par jour

Pour être équilibrée, notre alimentation doit être variée et bien répartie dans la journée. Les nutritionnistes recommandent de faire 3 repas par jour: le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, auxquels on ajoutera éventuellement quelques collations sains, surtout pour les enfants. Ce cadre permet de rythmer nos journées et aide l’organisme à mieux se réguler.

Chaque repas équilibré doit ensuite apporter certains nutriments dans certaines quantités :

-  Des glucides, à tous les repas: du pain, des céréales, des pâtes, du riz ou d’autre sources comme le quinoa (tout de préférence sous forme complet), des pommes de terre ou des
légumineuses. Ce sont les glucides qui doivent nous fournir le plus d’énergie (environ 50 % de l’apport quotidien en calories), l’organisme en a donc un besoin important.

-  Des lipides, en quantités limitées. Ceux-ci ne devraient pas fournir plus de 30 % des calories quotidiennes. Il faut donc contrôler sa consommation de matières grasses.

-  Des protéines, à chaque repas. On les trouve dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers comme Activia, mais également dans quelques sources végétales comme les légumineuses. Elles apportent 12 à 15 % des calories quotidiennes.

- Des légumes, au déjeuner et au dîner. À consommer en bonnes quantités pour couvrir nos besoins en fibres, en vitamines et en sels minéraux.

-  Un fruit à chaque repas ou comme petite collation. Les fruits nous apportent également les fibres, le vitamine C et quelques sels minéraux dont notre corps a besoin.

Viser l'équilibre alimentaire sur une semaine

Avec nos vies bien remplies et notre rythme parfois intense, les journées se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Il peut nous arriver de manger à la cantine ou au restaurant la semaine, sur le pouce quand on est débordé(e), mieux dormir le week-end, faire du sport
certains jours, être chamboulé(e) par un déplacement… Difficile donc de tabler sur des prises alimentaires ultra régulières et donc d’atteindre l’équilibre alimentaire au quotidien. Par ailleurs, il est plus facile de bien varier son alimentation sur quelques jours plutôt que sur une seule journée. Pour ces raisons, il vaut mieux chercher à équilibrer son alimentation sur une semaine complète. Cela permet aussi de pouvoir « rectifier le tir » après une soirée d’excès, ou tout simplement de s’accorder des petits plaisirs de temps en temps.

L’essentiel, c’est de bien comprendre ses propres besoins énergétiques, d’écouter son corps et de savoir s’arrêter quand on n’a plus faim. Connaître son métabolisme, les qualités nutritives des aliments, être attentif à la composition de ses menus… autant d’initiatives qui t’aideront à prendre de bonnes habitudes et à faire des repas équilibrés. Mise également sur les aliments qui combinent de bons nutriments et un goût délicieux, comme Activia. Manger plus équilibré et se faire plaisir, c’est possible et même recommandé !

[1] 20190902_css-9284_fbdg_vweb_0.pdf (belgium.be)

  • URL copié au presse-papier

*les ferments du yaourt.Les cultures vivantes des yaourts améliorent la digestion du lactose de ces produits chez les individus ayant des difficultés à le digérer. © Danone 2019 Ltd. Tous droits réservés.